ESCADRILLE LAFAYETTE 1/3

Forum dédié a l'échange de commentaires et de photos à propos de la construction de Nieuport 17 de la fameuse escadrille Lafayette.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Historique de l'escadrille ... WW1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime
Admin
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2015

MessageSujet: Historique de l'escadrille ... WW1    Ven 15 Mai - 1:00

Bonjour,

Je vous conseille ce site pour bien connaitre l'ESCADRILLE LAFAYETTE :

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille124Lafayette.htm

Alors que les États-Unis ont déclaré leur neutralité vis à vis du conflit européen le Dr Edmund L. Gros, le directeur médical de l'American Field Service et Norman Prince , un Américain expatrié en France, entreprennent de persuader le gouvernement français de l'intérêt que pouvait avoir une escadrille de volontaires américains combattant aux côtés de la France. L'objectif est alors que les efforts de ses volontaires soient reconnus par le public américain et donc, que la publicité créée par leurs actions, éveillerait l'opinion publique américaine et la conduirait à demander l'abandon de la neutralité. Autorisé par le Département de l'Air le 21 mars 1916, l’Escadrille Américaine (Escadrille no 124) est déployée à partir du 20 avril à Luxeuil-les-Bains1. Malgré sa faible notoriété en Amérique, l'escadrille s'avérera utile aux Français et aux Américains. Avant la Première Guerre mondiale, les avions n'étaient pas considérés comme des instruments de combat.

Tous les pilotes américains n'appartenaient pas à l'escadrille Lafayette ; d'autres pilotes américains combattaient pour la France au sein du Lafayette Flying Corps.

L'escadrille quitte Luxeuil-les-Bains pour Bar-le-Duc, plus proche du front. Une objection allemande parvient au gouvernement américain, concernant l'implication d'une nation supposée neutre, conduira au changement de nom de l'escadrille Lafayette en décembre 1916, le nom d'origine sous-entendant que les États-Unis étaient alliés à la France plutôt que neutres.





Bannière de l'escadrille, Première Guerre.
L'escadrille La Fayette est constituée de volontaires, elle compte 42 aviateurs dont 4 Français. Elle est financée par des Américains francophiles qui s'engagèrent au côté de la France, tels que Norman Prince, le fils d'une famille de riches industriels américains habitant la ville de Pau, qui périt en combat aérien. Puis avec un plus grand nombre de volontaires, son nom devient le Corps d'Aviation La Fayette dans lequel 209 aviateurs ont servi, parmi lesquels Kiffin Rockwell, Norman Prince, Raoul Lufbery, Eugene Jacques Bullard (premier pilote de chasse noir et unique de la Première Guerre mondiale). En 1917, lors de l'entrée en guerre des États-Unis, de nombreux pilotes de l'escadrille La Fayette rejoignent l’armée de l’Air américaine, qui refuse alors Bullard.

L'escadrille cesse d'exister le 18 février 1918 et c'est le 103e escadron de poursuite aérienne qui reprend ses insignes et ses traditions dans la force aérienne américaine. Actuellement c'est l'Escadron de chasse 2/4 La Fayette qui a repris le nom dans l'armée de l'air française.

L'escadrille La Fayette est peu présente dans les mémoires américaines, ayant accompli peu d'exploits pendant la guerre, et surtout ses membres s'étant divisés entre eux pour maintenir ce souvenir[réf. nécessaire].

Un mémorial, le mémorial de l'Escadrille La Fayette, leur est dédié à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Un site Internet est consacré à ce mémorial.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://escadrilleguynemer.forumnord.com
 
Historique de l'escadrille ... WW1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Wargame historique : DBA
» Le 28mm historique !! maintenant c'est du plastique !!
» recherche pour avoir une armee a theme historique
» Historique, objet et esprit de ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESCADRILLE LAFAYETTE 1/3 :: Un peu d'histoire ...-
Sauter vers: